Recette du gâteau roulé

Recette du gâteau roulé
(Recette et photos du chef Amin)
Pour la génoise:
Montez le blanc de 4 œufs en neige avec un pincé de sel (les œufs sont de température ambiante)
Mélangez le jaune des 4 œufs avec un sachet de sucre vanille et 5càs sucre (Mélangez bien!!)
Incorporez le mélange de blanc d’œuf au mélange des jaune d’œuf progressivement en mélangeant avec un spatule tout doucement de haut en bas
Ajoutez 3 càs farine tamisé et 2 càs cacao tamisé aussi progressivement et mélangez tout doucement avec un spatule à la main et non pas avec un batteur électrique!
Mettez un papier cuisson dans votre moule allant au four
Étaler votre mélange dans le plat et enfournez à 180° dans un four préchauffé pendant 10 minutes (pas plus que 10 minutes! )
 Dès la sortie du four, vous renversez votre plaque sur un torchon humide (passé rapidement sous l'eau et essoré au maximum). vous roulez roulez de suite le gâteau sur lui-même avec le torchon en serrant bien. Vous laissez le gâteau roulé quelques secondes et vous déroulez, enlèvez le torchon et reroulez le gâteau sur lui-même en serrant bien. Puis vous laissez en attente sous un torchon propre et sec, le temps de réaliser la crème à fourrer.
(personnellement, je ne laisse pas le torchon humide dans le gâteau trop longtemps car le gâteau s’imprègne de l'humidité et devient vite pâteux... mais bon, je sais que certains laissent le torchon jusqu'à complet refroidissement...)
Pour la crème à fourrer: j'ai utilisé la crème chantilly
et décorez aussi avec la crème chantilly en saupoudrant des amandes grillés et concassé grossièrement !
Bonne réalisation!









Back To Top
Suivez Nous
×
News