Recette baguette à la tunisienne

    Un grand classique dans la famille des pains qui fait encore ses preuves. La baguette garde tout son croustillant et se marie au beurre, camembert et autre variété de fromage ou si vous préférez avec une salade, une soupe…

    Ingrédients:
    2 ¼ -2 ½ tasses de farine
    ¼ de tasse de farine complète
    1 cuil. à café de sel
    7 g de levure en poudre
    1 tasse d'eau tiède
    1 blanc d’œuf
    1 cuil. à soupe d'eau

    Temps de Préparation: 1 h 35 mn
    Temps de Cuisson: 0 h 30 mn
    Quantité: 1 grosse baguette
    Difficulté: 1
    Consultez la page suivante pour les étapes et la préparation

    Etapes :

    1. Graisser une grande plaque avec du beurre fondu ou de l'huile. dans une grande terrine verser 2 1/4 tasses de farine, la farine complète et le sel , creuser un puits au milieu. Dissoudre la levure dans l'eau tiède et incorporer à la farine. Pour obtenir une boule de pâte légèrement collante malaxer le tout avec une cuillère en bois

    2. Mettre sur une surface légèrement farinée et pétrir environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène. Ajouter un peu de farine si nécessaire. Mettre la pâte dans une grande terrine graissée et badigeonner la surface avec de l'huile. Laisser lever 1 h à couvert dans un endroit chaud.

    3. Enfoncer le centre de la pâte et pétrir 1 minute. Aplatir ou abaisser la pâte de façon à former un rectangle de 45 x 18 cm. Rouler la pâte sur elle-même pour former un grand boudin. Amincir les extrémités, puis placer la pâte en diagonale sur la plaque préparée ou dans un moule spécial. Laisser lever 40 minutes à couvert dans un endroit chaud.

    4. Préchauffer le four à 210°C. Verser 2 tasses d'eau chaude dans un plat et poser ce dernier dans le bas du four (afin que la croûte soit croustillante). Badigeonner la baguette avec un mélange à base de blanc d’œuf et d'eau. Entailler régulièrement la baguette en diagonale avec un couteau bien aiguisé. Mettre 15 minutes dans le four préchauffé. Baisser à 180°C. Badigeonner rapidement la baguette avec le liquide préparé et l'enfourner 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Sortir la baguette du four et la laisser refroidir sur grille. Servir avec du camembert, du brie ou du beurre. Cette baguette est également délicieuse avec de la salade ou du soupe