Recette Chapati tunisien

    Ceci est un pain qui ne vous est sûrement pas étranger : le chapati tunisien encore plus doré et plus tendre. Servez-le chaud avec du curry et des légumes ou si vous préférez, mangez-le comme vous en avez l’habitude.

    Ingrédients:
    2 ½ tasses de farine fine
    1 cuit. à café de sel
    1 cuit. à soupe d'huile
    1 tasse d'eau tiède
    ½ tasse de farine fine

    Temps de Préparation: 0 h 40 mn
    Temps de Cuisson: 0 h 40 mn
    Quantité: 20 chapatis
    Difficulté: 2

    Etapes :

    1. Verser la farine et le sel dans une grande terrine ; creuser un puits au milieu. Ajouter l'huile et l'eau en une seule fois ; avec une cuillère en bois, puis avec les mains, bien mélanger pour obtenir une pâte ferme.

    2. Mettre sur une surface légèrement farinée ; pétrir 15 mn. Ne pas incorporer la farine supplémentaire maintenant. Faire une boule lisse et la mettre dans une terrine. Laisser lever à couvert dans un endroit chaud pendant au moins 2 h, ou toute la nuit.

    3. Partager la pâte en 20 morceaux d'égale grosseur. Former une petite boule avec chaque morceau. À l'aide de la farine supplémentaire, faire de chaque boule un rond mince, de la taille d'une crêpe. Couvrir chaque chapati d'une feuille de plastique et laisser reposer pendant que l'on travaille la pâte restante.

    4. Mettre sur le feu une poêle à fond épais. Laisser cuire chaque chapati 1 mn, retourner et faire cuire encore 1 mn. Régler la température de façon à ce que la pâte prenne couleur, mais ne brûle pas. Pendant que la chapati cuit, pressez les bords avec une serviette pliée. Ceci contribue à la formation de bulles et rend les chapatis plus légères.

    5. Envelopper et empiler les chapatis dans une serviette propre pour qu'elles restent chaudes et molles. Servir immédiatement avec du curry et des légumes.

    Notes:La roti est une farine que l'on trouve dans les magasins de diététique.