Recette de brioche facile

    Il n’y a pas de raison de se priver d’une délicieuse petite brioche à la texture moelleuse et au goût extra fin. Vous l’apprécierez mieux avec du beurre et pour les gourmands n’attendez pas pour les tartiner de chocolat.

    Ingrédients:
    7 g de levure
    ½ tasse de lait tiède
    1 cuil. à café de sucre en poudre
    4 tasses de farine
    1 cuil. à café de sel
    2 cuil. à soupe de sucre en poudre
    4 oeufs battus, à température ambiante
    175 g de beurre mou
    ¼ de tasse de farine, pour pétrir
    1 jaune d'oeuf pour dorer
    1 cuil. à soupe de crème

    Temps de Préparation: 1 h 55 mn
    Temps de Cuisson: 0 h 40 mn
    Quantité: 6 petites brioches et 1 brioche moyenne
    Difficulté: 3

    Etapes :

    1. Graisser 6 petits moules à brioche et 1 moule à pain de 21 x 11 cm avec du beurre fondu ou de l'huile (v. note). Dissoudre la levure dans le lait tiède, ajouter le sucre ; laisser lever 5 mn à couvert dans un endroit chaud jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Dans une grande terrine, verser la farine, le sel et le sucre supplémentaire ; creuser un puits au milieu. Verser les neufs battus et le mélange à base de levure. Bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une boule grossière.

    2. Mettre sur une surface farinée ; pétrir 5 mn environ pour obtenir une pâte lisse et ferme. Ajouter peu à peu les parcelles de beurre mou. Tirer sur la pâte à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé. Au bout de 10 mn environ, on obtiendra une pâte très collante.

    3. Nettoyer le plan de travail et les mains ; saupoudrer la surface, les mains et la pâte avec un peu de farine. Pétrir légèrement la pâte pendant 10 mn environ pour qu'elle soit lisse et souple. Mettre dans une grande terrine graissée, badigeonner la surface avec de l'huile. Laisser lever 1h30-2hà couvert dans un endroit chaud. Enfoncer légèrement le centre et partager la pâte en deux. Couvrir une moitié et mettre de côté. Partager l'autre moitié en 6 morceaux d'égale grosseur. Ôter 1/4 de chaque morceau de pâte. Faire des boules avec les gros morceaux et les mettre dans les 6 moules ; badigeonner avec un mélange de jaune d'oeuf et de crème. Former de petites boules avec les petits morceaux de pâte, en placer une sur chaque grosse boule. Avec une brochette farinée, transpercer la brioche de part en part ; retirer la brochette. Ceci fixe la petite boule à la grosse boule. Badigeonner de nouveau la pâte ; laisser lever 45 mn à couvert au chaud. Préchauffer le four à 210°C et laisser cuire 10 mn. Réduire à 180°C et faire cuire encore 10 mn jusqu'à ce que les brioches soient dorées. Laisser refroidir sur grille.

    4. Entre-temps, mettre l'autre moitié de la pâte dans un moule et badigeonner la surface à l'oeuf battu. Laisser lever 1 h à couvert dans un endroit chaud. Laisser cuire 15 mn dans le four à 210°C ; réduire à 180°C et laisser cuire encore 15 mn jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée. Laisser refroidir sur grille.