RECETTE FOND DE PIZZA


    ingrédients:
    7 g de levure de boulanger en sachet
    ½ cuillerée à café de sel
    112 cuillerée à café de sucre
    1 tasse d'eau chaude
    2 ½ tasses de farine
    2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
    2 cuillerées à café de semoule de blé ou de polenta

    Temps de Préparation: 0 h 15 mn
    Quantité: Pour 1 fond de pizza épais ou 2 minces de 30 cm de diamètre
    Difficulté: 1


    ↚Etapes :

    1. Mettez la levure, le sel, le sucre et l'eau dans un petit saladier. Couvrez de film plastique et laissez reposer 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Tamisez la farine dans un saladier. Faites une fontaine au centre, ajoutez la préparation à la levure et mélangez sous forme de pâte.

    2. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes sur un plan de travail fariné, pour qu'elle devienne élastique. Étalez-la sous la forme d'un cercle de 35 cm ou divisez-la d'abord en deux si vous désirez obtenir deux fonds de pizza de même dimension.

    3. Badigeonnez d'huile un moule de 30 cm que vous saupoudrez de semoule ou de polenta. Foncez le moule et repliez le bord de la pâte pour le consolider. Garnissez et faites cuire suivant la recette.


    Notes:Pour un fond de pizza complet : prendre 1 tasse et demie de farine blanche et 1 tasse de farine complète.

    Pour un fond de pizza à la polenta : prendre 2 tasses de farine et 1/2 tasse de polenta.

    Vous pouvez préparer la pâte 1 jour à l'avance. Mettez-la dans un saladier graissé, couvrez de film plastique et laissez au frais. Avant de l'utiliser, laissez-la un peu à température ambiante et pétrissez-la pendant 2 minutes avant de l'étaler. Vous pouvez également mettre la pâte au congélateur où elle se conserve 4 mois. Faites la décongeler pendant la nuit dans le réfrigérateur et laissez-la à température ambiante avant de l'utiliser.